Retour sur…

17ème édition du Salon Alpin

Fortement attendu chaque année par les professionnels de l’hôtellerie et des métiers de bouche, le Salon Alpin a ouvert ses portes du 6 au 9 novembre à la Halle Olympique d’Albertville pour sa 17ème édition. Comme à son habitude, le salon s’est déroulé dans une ambiance toujours aussi chaleureuse où les rencontres et les affaires s’opèrent avec le sourire.

Face aux évolutions continues et rapides du marché, Savoiexpo avait fait le choix d’annualiser le salon, autrefois biennal. Et dans ce nouveau format, les acteurs sont toujours au rendez-vous : 200 exposants présentant plus de 1000 marques et une belle fréquentation avec près de 16 000 visiteurs sur les 4 jours. Tous les voyants étaient au vert pour une 17ème édition réussie.

Les nouveautés 2023

Le Défi Alpin de la Pizza : Un concours sur 2 jours dans un format jamais vu qui a mis en compétition 40 pizzaiolos professionnels et amateurs. Le format du concours : une journée dédiée à la réalisation de la pâte et le second jour à la réalisation de la pizza. Des experts reconnus ont évalué les candidats sur différents critères. Ce concours coorganisé avec La Maison Gammino et France Pizza a permis à 5 candidats d’être qualifiés pour les finales du Championnat de France, durant le Salon PARIZZA à Paris en mars 2024 et aux 3 gagnants de recevoir des lots exceptionnels. Consulter le classement ici

Le Challenge Culinaire : La cuisine à 4 mains était à l’honneur sur ce concours, coorganisé avec le GHR Savoie et le CFA Le Fontanil, et qui mettait en compétition 3 binômes cuisinier-pâtissier constitués de professionnels et d’apprentis. Les participants avaient pour défi de réaliser une entrée, un plat et un dessert, avec des produits imposés issus du terroir savoyard et avec le Vermouth comme fil rouge. Sur ce concours également, des professionnels reconnus ont pu évaluer les candidats sur leur technicité, l’esthétisme de leurs assiettes ou la dégustation entre autres. Les gagnants ont eu la chance de remporter des bons d’achat offerts par les partenaires du concours. Consulter le classement ici

L’emploi : un enjeu de taille pour le secteur

Pour la seconde fois, le Salon Alpin accueillait le job dating hôtellerie restauration organisé par Pole Emploi Albertville le mardi 7 novembre. 35 employeurs qui recrutent pour la saison d’hiver étaient présents pour rencontrer les 700 demandeurs d’emploi venus sur la matinée. Au total, ce sont 650 offres d’emploi qui étaient à pourvoir, tant pour des profils expérimentés que novices.

 

Belle fréquentation, ambiance conviviale, nouveautés concluantes, la saison hivernale a donc été idéalement lancée par le Salon Alpin d’Albertville pour les acteurs de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

 

Crédits photos : Defours.com

Ces actualités pourraient également vous intéresser :