Un regard sur…

1923 – 2023 : Savoiexpo il y a 100 ans…

En juin 1923, la société de la Foire est officiellement créée. 100 ans plus tard, la société existe toujours à travers Savoiexpo qui perpétue l’héritage laissé par ses prédécesseurs en dynamisant l’économie locale par ses diverses manifestations économiques.

 

C’était comment Savoiexpo en 1923 ?

Il y a 100 ans, Savoiexpo n’existait pas, il s’agissait de la société de la Foire. Avec la volonté de la municipalité de Chambéry et du maire de l’époque, Monsieur Chiron, de déléguer et de laisser pleine et entière liberté d’organiser la foire d’automne à des personnes des plus actives du commerce chambérien, un groupement de commerçants actifs créeront la première Foire de Chambéry. A cette époque, pas d’Habitat & Jardin, pas de Saveurs & Terroirs ni d’Alpipro, la Foire prenant place à la caserne Curial était l’unique préoccupation du comité.

 

Le premier comité d’organisation de la Foire, présidé par M. Georges de Fonclare.

 

A quoi ressemblait la Foire des années 20 ?

Jean Bordelier, ancien Vice-Président de SAVOIEXPO nous en parlait en 2000 : « A Curial, il y avait quand même beaucoup d’exposants, de matériels divers de tout genre et de fabricants de meubles, des gens qui vendaient tout ce qui était nécessaire à la population à l’époque. Et quand je dis la population, c’était la population de la Savoie puisque tous les savoyards descendaient en septembre à la Foire, qui n’était pas encore à l’époque Savoiexpo. » En quelques années, la Foire se développe considérablement et reflète l’attractivité des foires en France au début du 20ème siècle. Elle passe de 3 à 9 jours et à la fin des années 20, l’événement rassemble plus de 120 000 visiteurs et 570 stands qui s’installent sur les étages et la cour de la caserne Curial.

Retour en images, découvrez la Foire comme vous ne l’avez jamais vu.

Et 100 ans plus tard ?

En un centenaire, l’association a fortement évolue. Installée depuis 1971 au Parc des Expositions, à Bissy, Savoiexpo a réussi à se professionnaliser et à diversifier son activité. L’outil Phare-Parc permet désormais à Savoiexpo de concevoir et d’accueillir des événements variés pour les professionnels, institutionnels et le grand public. Pilotée par un conseil d’administration d’une vingtaine de membres et portée par une équipe opérationnelle de 20 personnes, l’association présidée par Pascal Barcella n’a jamais été aussi ambitieuse avec 7 événements organisés en 2023.

Toutefois, bien que le monde évolue et que le secteur événementiel soit en pleine mutation, la Foire de Savoie reste un événement incontournable et 100 ans plus tard, la Foire rayonne toujours et se renouvelle d’années en années pour demeurer le rendez-vous annuel des savoyards.

Ces actualités pourraient également vous intéresser :