Avec 4 490 visiteurs (+12 %) et plus de 360 exposants et marques la 8ème édition d’Alpipro Digital Montagne s’est clôturée avec succès. Le rendez-vous savoyard confirme son rôle de carrefour incontournable ressemblant les professionnels de la montagne pendant 2 jours d’effervescence, de rencontres, d’innovations et d’inspirations !
Le cycle de conférences Mountain Next associé au salon a décrypté les enjeux de demain comme l’évolution des stations vers de nouveaux modèles de gestion ou l’impact de l’IA dans la communication des destinations touristiques en montagne. Les Mountain Tourism Awards ont récompensé les initiatives les plus engagées en termes d’adaptation et d’attractivité touristique des stations. Enfin, moment fort du salon, la conférence « JO2030 Top Départ » en présence d’Edgar Grospiron Président du COJO 2030 et Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a officiellement lancé la dynamique autour des JO d’hiver 2030.
Un salon boosté, entre business, innovation et convivialité
Avec une fréquentation en hausse de 12% et une qualité d’échanges saluée par tous les participants, Alpipro Digital Montagne 2025 a confirmé sa position de salon de référence pour les territoires et acteurs économiques de la montagne. Start-ups innovantes et entreprises historiques ont partagé leurs solutions, leur créativité et leurs innovations pour répondre aux enjeux en termes de performance mais également d’adaptabilité et de transition. Le climat de collaboration et l’ambiance conviviale ont été particulièrement remarqués, soulignant l’importance de ce temps fort où l’énergie collective permet de faire émerger de nouveaux projets pour des montagnes toujours plus connectées, accessibles et durables.
Des conférences Mountain Next au cœur des enjeux de demain
Le programme de conférences proposé par Mountain Next a offert une vision prospective sur l’aménagement durable de la montagne ainsi que sur les mutations du tourisme. Après avoir fait un bilan des chiffres clefs de l’hiver dans le cadre de SkiDebrief, différents thèmes ont été abordés parmi lesquels les nouveaux modèles de gestion, les projections de l’évolution de la ressource en eau, les leviers concrets favorisant la décarbonation en montagne, les choix de positionnement des stations mais également l’impact de l’IA sur le marketing touristique, les stratégies d’influence, la transition de la communication, la gestion de crise. Autant d’échanges sans tabou qui ont mis en lumière les stratégies à adopter pour rendre les stations plus durables, innovantes et attractives tout au long de l’année.
- Replay des conférences et tables rondes prochainement en ligne sur alpipro.com
JO 2030 Top Départ : Edgar Grospiron lance la course !
Temps fort du salon, la conférence « JO2030 Top Départ » a officiellement lancé la dynamique autour des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Edgar Grospiron, Président du Comité d’Organisation des JO 2030, champion olympique et figure emblématique du ski français, a partagé son enthousiasme et son engagement pour mobiliser les territoires alpins autour de cet événement historique. Ce lancement marque le début d’une nouvelle aventure collective et fédératrice portée par les valeurs de performance, d’innovation et de durabilité.
Mountain Tourism Awards 2025 : l’innovation et l’attractivité récompensées
La cérémonie de remise des Mountain Tourism Awards a célébré les initiatives et réalisations remarquables qui contribuent à renforcer performance, attractivité touristique et capacités d’adaptation des stations de ski et des territoires de montagne.
Palmarès des Mountain Tourism Awards 2025
Award Expérience client :
- SETAM et Insign – Caron 3200
Award Adaptation et diversification touristique 2025 :
- Serma – Nouveau bâtiment Avoriaz Domaine de Montagne
Award Hébergement touristique durable – Ex-Aequo :
- Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne -Maison des propriétaires et refuge du loueur
- Pierre & Vacances – Résidence Capella Avoriaz
Award Montagne zéro carbone – Ex-Aequo :
- Ville de Saint-Gervais-Les-Bains – Un plan de mobilité décarbonée révolutionnaire
- Antidots Interactive – 360°SmartMobility & GoSavoie.com
Award Meilleure campagne de communication digitale :
- Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme – Le Récit Alpin
Award Evènementiel en montagne :
- Val d’Isère Téléphériques – Cabines en folie à Val d’Isère

