Retour sur…

Saveurs & Terroirs et le SMAD : une recette gagnante !

Du 24 au 26 novembre, le Salon Saveurs & Terroirs s’enrichissait pour la première fois d’un second salon : le Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art, coorganisé avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Savoie. Une initiative payante qui a permis une édition record !

Alors que les salons ont tout récemment fermé leurs portes, le sentiment général est extrêmement positif avec une édition qui a pulvérisé les records d’avant-covid avec 23 000 entrées sur les 3 jours, soit une hausse de 35% par rapport à 2022.

Les synergies entre les 2 salons ont magnifiquement opéré. En effet, le salon Saveurs & Terroirs est toujours l’évènement de Chambéry très attendu depuis plus de 20 ans pour préparer les fêtes de fin d’année. Ajouter un second salon cette année, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Savoie a permis de renforcer la dimension cadeaux, savoir-faire et excellence, correspondant aux valeurs du salon. La CMA Savoie et ses équipes ont effectué un travail exceptionnel en sélectionnant 75 créateurs d’art du sillon alpin, s’ajoutant aux 160 exposants gastronomiques.

3 jours d’animations :

Les cours de cuisine ont une nouvelle fois séduit le public avec des pics à plus de 80 participants sur certains. Au total, ce sont près de 600 personnes en cumulé ont participé aux cours proposés par nos chefs régionaux.

Les ateliers culinaires de la Cité du Goût et des Saveurs : la CMA Savoie a une nouvelle fois proposé un programme dense d’animations pour tous. Ateliers scolaires, démonstrations et concours se sont succédés pour 3 jours de temps forts.

Au cœur du nouveau Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art, un espace démonstrations a accueilli en continu les artisans exposants pour des démonstrations de leur savoir-faire. Des moments riches en partage d’expérience, de savoir-faire et en transmission.

Les enfants n’ont pas été mis de côté ! Des ateliers créatifs de Noël aux ateliers pâtisserie, les enfants avaient aussi leur lot d’activités sur les salons, sans oublier la présence de la rockstar des plus jeunes : le Père Noël !

 

Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition des salons du 22 au 24 novembre 2024 !

 

Crédits photos : Graphyc’Studio