09.01.2026

5,4 M € investis pour moderniser le complexe événementiel, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce vendredi 9 janvier, Savoiexpo a accueilli une conférence de presse consacrée à la présentation des projets inscrits dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Savoiexpo.

À cette occasion, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Pascal Barcella, Président de Savoiexpo, ont détaillé les grandes orientations de ce programme structurant pour l’avenir du complexe événementiel.

 

 

Un soutien régional majeur pour accompagner l’évolution du site

La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte une aide financière de 4 millions d’euros, destinée à accompagner un vaste programme de travaux de modernisation du site de Savoiexpo s’élevant à hauteur de 5,5 millions d’euros.

Ces investissements s’inscrivent dans une volonté partagée de renforcer l’attractivité, la fonctionnalité et la performance environnementale du complexe événementiel, au service des événements professionnels, grand public et institutionnels accueillis tout au long de l’année.

Un programme de travaux structuré dès 2026

Les projets soutenus par le CPER se déploieront en plusieurs phases de travaux, programmées dès mai 2026 pour certaines, et porteront sur des axes clés :

  • Réhabilitation totale du Hall des Conventions, afin d’améliorer le confort, la modularité et l’accueil des événements.
  • Création d’une nouvelle galerie reliant le Hall des Conventions au Hall D, pour fluidifier les circulations et renforcer la cohérence du site.
  • Mise en place d’un système de géothermie pour les Halls A, B et C, ce qui contribuera au chauffage et au rafraichissement des bâtiments et participera également à la transition énergétique du complexe événementiel.
  • Démolition des espaces arrières du Hall B et création de zones techniques.
  • Création d’un nouvel espace de 1000 m² entre le Hall B et le Hall C, du côté de l’esplanade Grégory Lemarchal, permettant une nouvelle entrée au Parc des Expositions et favorisant les synergies Phare/Parc.
  • Travaux de voirie pour plus de sécurité concernant les flux de piétons et véhicules.

Une modernisation engagée dans une démarche durable

Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique globale de modernisation du Parc des Expositions de Chambéry, déjà engagée ces dernières années. Depuis 2018, Savoiexpo mène de nombreux chantiers visant à rénover, étendre et moderniser son complexe événementiel. Au total, ce sont 10 millions d’euros qui ont été investis ces dernières années (peinture, étanchéité des bâtiments, construction du Hall E, sécurisation du complexe événementiel, création de nouvelles galeries, etc…).

Ces prochains investissements viennent notamment compléter le projet en cours d’installation d’ombrières photovoltaïques, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2027, et qui illustre l’engagement de Savoiexpo en faveur de la transition énergétique et de la réduction de son empreinte environnementale.

 

 

Un partenariat au service du territoire

À travers ce soutien financier et stratégique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement en faveur des équipements structurants du territoire et de leur rôle dans le développement économique, événementiel et touristique.

Savoiexpo remercie chaleureusement la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa confiance et son accompagnement, qui permettront de préparer l’avenir du complexe événementiel et d’offrir, demain, des infrastructures encore plus performantes, durables et adaptées aux attentes des organisateurs comme des visiteurs.