Un regard sur

La digitalisation chez Savoiexpo, c’est quoi ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, les parcs des expositions ne font pas exception à la règle. À l’ère du numérique, Savoiexpo a engagé sa transformation digitale pour offrir à ses clients et partenaires une expérience enrichie et simplifiée. Mais que se cache-t-il derrière cette digitalisation ?

 

La communication, deux axes principaux : Connecter et Engager

Savoiexpo adopte une approche dynamique de communication, exploitant pleinement les possibilités offertes par les canaux digitaux.

 

Les réseaux sociaux : interactivité et engagement

Devenus incontournables depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la stratégie de communication de Savoiexpo. A travers des plateformes comme Facebook, Instagram, Linkedin ou plus récemment TikTok, Savoiexpo alimente une relation de proximité et de dialogue avec sa communauté. Les différents contenus proposés par l’association renforcent l’engagement et maintiennent un lien continu avec ses parties prenantes.

Rejoignez la communauté de Savoiexpo dès maintenant sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Linkedin / TikTok / Youtube

 

Les sites internet : portails d’information

Face à la multiplication des sources d’information, les différents sites de Savoiexpo permettent un accès simplifié à l’information et à l’actualité événementielle du Parc et de l’association. Savoiexpo gère aujourd’hui 8 sites internet. Afin de faciliter la prise d’information, chaque événement dispose aujourd’hui de son propre site internet en plus du site internet savoiexpo.com qui présente l’association, ses missions, ses engagement, le parc et son agenda.

 

Les newsletters : communication directe et qualifiée

Forte d’une base de près de 35 000 contacts, Savoiexpo a su bâtir au fil des événements un fichier de contacts qualifiés. Afin d’alimenter ce vaste réseau, l’association a créer plusieurs newsletters : des newsletters dédiées aux salons grand public (Foire de Savoie, Habitat & Jardin, Saveurs & Terroirs/SMAD), d’autres aux salons professionnels (Alpinews, News Alpin, Décinews) et plus récemment « L’Agenda Eco », une newsletter mensuelle dédiée à l’actualité du parc événementiel, depuis début 2023.

Inscrivez-vous à nos newsletters en cliquant ici !

 

L’affichage digital : visibilité et impact

La publicité aussi se digitalise. En parallèle des campagnes web ou des réseaux sociaux, la communication se digitalise aussi dans les rues. L’affichage DOOH (digital out-of-home), faisant référence aux réseaux d’affichage numériques, prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication de Savoiexpo. En plus des campagnes d’affichage « classiques » (affichage urbain 4×3, 2m²…), ces nouveaux types d’affichage plus dynamiques renforcent la notoriété de Savoiexpo et de ses événements sur le territoire. Ainsi, l’association accentue sa présence dans des lieux de passage stratégiques (centres commerciaux, gares, parking…).

 

 

L’expérience client, deux leviers d’actions : simplifier et personnaliser

Grâce au digital, Savoiexpo peut élargir son offre de services et permettre à chacun d’organiser son expérience comme il l’entend.

 

Plateformes d’inscription en ligne

Pour participer à un événement Savoiexpo, il ne faut que quelques clics !

Côté visiteurs, le participant peut, s’il le souhaite, s’inscrire en ligne, obtenir ses accès et se rendre au salon en totale autonomie depuis nos plateformes. En complément, Savoiexpo tient compte de la fracture numérique et permet aussi aux personnes plus éloignées des outils numériques d’obtenir leurs accès directement sur place (billetterie, accueil visiteurs…).

Côté exposants, l’inscription en ligne se met progressivement en place. Si tous les salons professionnels ont désormais leur interface d’inscription en ligne, les salons grand public n’en sont pas encore dotés mais l’équipe de Savoiexpo travaille activement afin d’acter la transition. En revanche, chaque exposant dispose d’un accès à un espace en ligne où il retrouve l’ensemble de ses documents, badges et titres d’accès.

 

Une application mobile pour une expérience plus interactive

En octobre dernier, les participants de la première édition de Décidia ont pu découvrir la première application mobile mise en place sur un événement Savoiexpo. Véritable outil pratique et de communication entre les participants et l’organisation, l’application mobile a permis aux participants d’avoir toutes les infos pratiques sous la main et de communiquer entre eux. Cette première expérience concluante laisse entrevoir du potentiel et encourage Savoiexpo à développer ce service dans un futur proche.

 

La ludification des événements : des jeux au cœur des salons

Afin de permettre aux visiteurs une expérience plus ludique, Savoiexpo a investi dans deux bornes de jeux (dont une adaptée pour les PMR) qu’elle met en libre accès sur ses salons. Le développement d’un logiciel de jeu en instant gagnant permet à l’association de remercier les visiteurs en leur offrant des cadeaux à ceux qui tentent leur chance. Le digital au service de l’enchantement et de la ludification de l’expérience !

 

La dématérialisation des supports

Grâce à la dématérialisation d’un grand nombre de supports, l’expérience client est désormais de plus en plus digitalisée. Dossiers d’admission, cartes d’invitation, badges, factures… Tous ces éléments sont à présent partagés et se téléchargent sous format digital. Une solution à la fois pratique et écologique puisque cela permet à l’association de réduire nettement son volume d’impressions.

 

En bref, la digitalisation chez Savoiexpo représente bien plus qu’une simple modernisation des outils et des processus. C’est une transformation profonde qui réinvente l’expérience client et implique de repenser les modes de fonctionnement et d’autonomiser les clients. Grâce à une transformation digitale amorcée et accentuée ces derniers temps, Savoiexpo se montre prêt à relever les défis du monde numérique avec succès.

Ces actualités pourraient également vous intéresser :