Savoiexpo s’engage

Comment réduire son empreinte environnementale quand on participe à une Foire ou un salon ?

Reconnus comme de véritables rendez-vous économiques, les foires et salons fédèrent des territoires, des secteurs d’activités, des communautés et rythment la vie des parcs des expositions. Cependant, ces événements génèrent également une empreinte carbone significative. Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre impact environnemental lorsque vous prenez part à une foire ou un salon, que vous soyez visiteur ou exposant.

Côté visiteur

Ecomobilité : Renseignez-vous sur les moyens à votre disposition pour vous rendre sur le site de l’événement. Les organisateurs sont censés vous mettre à disposition toutes les informations pratiques pour faciliter votre accès. Privilégiez les transports en commun ou la mobilité douce. Si vous utilisez votre véhicule personnel, pensez au covoiturage !

 

Gestion des déchets : Repérez les points de tri ou récupération sur site et consommez de manière raisonnée. Limitez également les imprimés en privilégiant les formats numériques des différents documents mis à votre disposition (billets, badges, brochures…).

Côté exposant

Conception de votre stand : Utilisez des matériaux durables, réutilisables ou recyclés, pour la conception de votre stand. Evitez les éléments à usage unique. Equipez-vous d’appareils à faible consommation d’énergie pour limiter votre consommation d’électricité. Faites appel à des prestataires et fournisseurs locaux et sensibles à cette démarche responsable, dans la mesure du possible.

 

Gestion des déchets : Renseignez-vous sur la politique de récupération et de tri des déchets mise en place par l’organisateur et appliquez au mieux les consignes qui vous ont été transmises. Limitez les imprimés  et évitez la distribution massive de prospectus et d’échantillons, privilégiez une distribution ciblée.

 

Ecomobilité : Organisez vos déplacements et ceux de vos équipes de la manière la plus raisonnée possible. Si la mobilité douce est envisageable, priorisez ces modes de transport. Sinon, mettez en place du covoiturage pour limiter le nombre de véhicules.

Réduire son empreinte environnementale lors d’un salon est à la portée de tous, que vous soyez visiteur ou exposant. En adoptant des pratiques plus durables et en faisant des choix responsables, vous contribuez non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à la promotion d’un mode de vie plus respectueux de notre planète.

Savoiexpo s’engage, en route vers un avenir plus vertueux.

Ces actualités pourraient également vous intéresser :