Ce vendredi 23 janvier 2026, Pascal Barcella, Président de Savoiexpo, a présenté ses vœux à un parterre d’invités, venus nombreux, découvrir le programme du complexe événementiel 2026 et les phases de travaux à venir.

Rassembler, telle est l’ambition pour continuer à faire vivre le territoire

Après une année 2025 dense et rythmée sur tous les plans : aussi bien du côté des événements économiques organisés et accueillis, des concerts/spectacles et du sport, les bilans sont à la satisfaction générale.

Rétrospective 2025

2025 en images
2025 en images

L’année 2026 s’annonce tout aussi cadencée pour toutes les structures agissant sous le giron de la DSP de SAVOIEXPO : le Parc des Expositions et le Phare.

Savoiexpo, organisateur de salons annonce 3 salons grand public et 2 salons professionnels, qui seront cette année sous la Présidence d’Honneur de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc :

  • Printania, du 10 au 13 avril 2026.
  • Foire de Savoie, du 11 au 21 septembre 2026
  • Decidia, 14 et 15 octobre 2026
  • Salon Alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, du 9 au 12 novembre 2026
  • Saveurs & Terroirs – Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art, du 27 au 29 novembre 2026

A noter, un changement de nom pour le Salon HABITAT & JARDIN qui devient PRINTANIA. Un nouveau nom, une nouvelle identité pour le rendez-vous incontournable du printemps pour imaginer, décorer et végétaliser ! Après 37 éditions qui ont marqué le territoire, le Salon Habitat & Jardin amorce un virage stratégique et change de nom pour devenir Printania. Cette transformation répond à une volonté affirmée de se démarquer dans un contexte de multiplication des événements dédiés à l’habitat, au jardin et à la décoration.

En ce qui concerne les événements accueillis, le calendrier de cette nouvelle année est déjà bien rempli avec 37 événements confirmés et des options de dates à finaliser. En janvier 2026, ce sont déjà 6 événements qui se sont déroulés sur le complexe événementiel.

Voir l’agenda

 

L’équipe du Phare annonce 31 spectacles confirmés, également quelques options en attente de validation sur l’automne, le retour de 2 matchs de baskets et un événement MMA.

2026 bénéficiera d’une programmation variée qui touche une typologie de public et des générations différentes : Rap (Damso) / Rock (Ultra Vomit) / Humour (Nino Arial, Dany Boon…) / Comédie Musicale (Starmusical / Monte-Cristo…) / Danse (Lac des Cygnes)… et de grands artistes se produiront dont : Louane, Vanessa Paradis, Kendji Girac, Dany Boon, Michel Jonasz, David Hallyday…

Voir la programmation

 

L’équipe de hand la Team Chambé officiera à domicile sur 9 matchs d’ores et déjà programmés d’ici la fin de la saison.

Voir le calendrier

 

Le complexe événementiel Savoiexpo poursuit sa transformation avec un plan d’investissement historique pour préparer l’avenir

Le vendredi 9 janvier 2026, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Pascal Barcella, Président de Savoiexpo, ont présenté les prochaines phases de travaux à venir sur le complexe événementiel de Chambéry. Une nouvelle marche à franchir pour SAVOIEXPO pour renforcer l’attractivité et le développement du site.

 

Un soutien public inédit pour Savoiexpo

« C’est la première fois que Savoiexpo bénéficie d’une aide publique », a souligné Pascal Barcella en introduction. Depuis 2018, le complexe a déjà connu d’importantes transformations, deux phases de travaux entièrement réalisés sur ses fonds propres :

  • Etanchéité, ventilation, réfection des peintures extérieures,
  • rénovation des sols des halls A, B et C,
  • création d’une galerie d’accueil,
  • sécurisation des toitures,
  • équipement des halls en écrans géants,
  • création du hall E avec un espace scénique et de nouveaux bureaux pour l’équipe opérationnelle,
  • relamping du Phare,
  • déploiement d’un wifi performant,
  • nouveau plancher dédié à la pratique du handball,
  • installation d’un écran quatre faces,
  • obtention de la certification ISO 20121….

La poursuite de ces investissements constitue aujourd’hui de véritables éléments différenciants pour l’accueil et la commercialisation des espaces et le positionnement de Savoiexpo sur le marché événementiel.

 

Des travaux structurants dès 2026

Face aux investissements réalisés ces dernières années par d’autres parcs événementiels, Savoiexpo poursuit sa montée en puissance afin de développer de nouvelles activités et d’améliorer l’expérience client.

Dès mai 2026, une première phase de travaux concernera le Hall des Conventions (montant des travaux : 1 million d’euros). Elle portera notamment sur la rénovation des sols, des murs et des peintures, la mise à niveau du système de sécurité incendie, ainsi que la création d’une galerie supplémentaire reliant le Hall D au Hall des Conventions, afin d’optimiser la circulation des publics.

Parallèlement, des études sont en cours pour permettre l’utilisation de la géothermie dans les halls A, B et C. Cette solution permettrait d’assurer chauffage et rafraîchissement de manière plus vertueuse en fonction des besoins.

Une seconde phase de travaux, estimée à deux millions d’euros, concernera la requalification esthétique des façades donnant sur l’avenue du Grand Ariétaz et l’arrière du Hall B. L’ambition est de donner vie à l’esplanade Grégory Lemarchal, en officialisant une nouvelle entrée sur le Parc des Expositions et de créer environ 1 000 m² d’accueil supplémentaires à l’arrière du Hall B. L’objectif est clair : renforcer la synergie entre la salle de spectacle Le Phare et le Parc des Expositions et favoriser les moments de convivialité pour les différents publics accueillis. Un volet dédié à l’amélioration et la sécurisation des flux piétons fait également parti des préoccupations.

Pascal Barcella souligne un point crucial, ces travaux seront réalisés en tenant compte d’une contrainte majeure : maintenir l’exploitation événementielle tout au long des différentes phases de travaux et cela constitue un véritable défi. Le Parc des Expositions doit maintenir son activité économique conjointement aux travaux.

 

Un investissement global de 15 millions d’euros d’ici 2034

Au total, en intégrant les travaux réalisés depuis 2018, ce seront 15 millions d’euros qui auront été investis sur le complexe événementiel d’ici 2034. Il restera alors un million d’euros à investir de la part de SAVOIEXPO afin de respecter les engagements du contrat de délégation de service public géré par Grand Chambéry.

 

Un levier majeur pour l’attractivité régionale

Pour Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette enveloppe d’investissement est « le fruit d’un travail de construction et d’échanges mené depuis plusieurs années ». Préparer l’avenir, renforcer l’attractivité du territoire, améliorer, densifier et analyser les besoins sont au cœur de cette démarche.

La création de surfaces complémentaires, l’amélioration de l’accessibilité, de la fluidité et de la convivialité permettront au complexe événementiel de gagner en agilité et de répondre plus finement aux attentes des organisateurs d’événements et des visiteurs. Ces investissements constituent des signaux forts de confiance accordée pour renforcer le dynamisme du territoire, associant pragmatisme et écologie positive.

Les cinq prochaines années s’annoncent ainsi denses et dynamiques pour Savoiexpo et pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour promesse la tenue d’un complexe événementiel attractif, durable et résolument tourné vers l’avenir.

 

Afin d’accompagner cette phase de transformations, la présentation des vœux de Savoiexpo a été l’occasion pour Grand Chambéry, représentée par son Président Thierry Repentin, et Savoiexpo, représentée par son Président Pascal Barcella, de signer le 6ème avenant au contrat de délégation de service public qui les lie pour la gestion du complexe événementiel.

 

Le départ d’un visage emblématique de Savoiexpo

La présentation s’est conclue par une séquence teintée d’émotions puisque c’est Patrick Francony, actuel responsable d’exploitation chez Savoiexpo Evénements et qui a évolué à différents postes chez Savoiexpo depuis 1988, qui partira en retraite d’ici quelques semaines. Cette présentation fut l’occasion pour Pascal Barcella de remercier Patrick Francony pour son engagement pendant ces 38 années de collaboration et de présenter celle qui lui succèdera, Alysé Halak.

 

Ce moment de partage ouvre une année 2026 résolument tournée vers l’avenir, entre transformation du complexe événementiel et volonté affirmée de continuer à rassembler autour d’événements porteurs de sens.

Partager l'article